Expériences

"Tout un art?"

Tel était le thème cette année de la nouvelle édition de La Nuit de la science, le rendez-vous bisannuel des genevois avec le monde scientifique, qui permet à de nombreux curieux de tout âge de venir à la rencontre des chercheurs. Pour l'occasion, les biologistes de BiOutils et de l'Université de Genève ont sorti leurs plus beaux trésors du labo et ont invité les visiteurs à plonger leur regard dans le monde de l'infiniment petit...

    

"Mais c'est magnifique! Ça brille, on dirait un bijou!"

Une moisissure sous la lumière d'une binoculaire, des colonies bactériennes pigmentées dessinant les contours d'une tête de tigre ou autre œuvre artistique, les microbes ne cessent de nous étonner et de bousculer nos idées préconçues sur leur beauté et leur utilité.   

Pour accompagner les visiteurs dans leur voyage au pays des microbes, les animateurs-biologistes ont fourni de nombreuses explications sur les différentes espèces exposées (sur boîtes de Pétri ou sous microscope). Les plus joueurs en ont profité pour passer leur tête à travers notre « poster-peluches microbes», afin de se mettre à la place d'une chercheuse scientifique et découvrir par la même occasion les habitants les plus connus de notre microbiote... Escherichia coliStaphylococcus aureus ou encore les lactobacilles ne cessent de révéler de nouveaux secrets grâce aux dernières découvertes tout droit sorties des laboratoires de recherche.

Le poster-peluches du microbiote

Ce poster permet de découvrir de manière ludique quelques unes des espèces qui vivent sur notre peau, dans notre bouche ou dans nos intestins... De nombreuses fonctions et implications pour notre santé sont attribuées à ce fameux "microbiote", considéré désormais comme un organe à part entière.

   

Matériel disponible à l'emprunt: poster avec 12 peluches-microbes et les étiquettes explicatives correspondantes (pour réserver le matériel: bioutils@unige.ch)

Concours "Dessine moi un microbe!"

Pour mieux apprivoiser ces divers microbes, quoi de mieux que de les dessiner! Un grand concours intitulé "Dessine-moi un microbe!" a été organisé pour les jeunes artistes-visiteurs du stand, qui ont pu repartir avec une récompense et surtout des étoiles plein les yeux en affirmant haut et fort, oui la science est bien "Tout un art!".

Résultats du concours : à l’issue du week-end, un tirage au sort a été effectué et un prix « Coup de cœur » a été décerné par l’équipe organisatrice - émerveillée devant tous ces magnifiques dessins - pour récompenser les oeuvres de deux petites artistes qui ont illustré à merveille la beauté de la microbiologie à travers leurs dessins. Encore bravo à tous les enfants pour leur participation!

Voir tous les dessins (64 pages)

   

Prix coup de coeur, la bactérie "Arc-en-ciel" dessinée par Cloé & dessin gagnant du tirage au sort "Je suis unique car je suis le seul à être beau"!

BiOutils: l’interface de l’Université de Genève pour soutenir l'enseignement des Sciences de la Vie.