Expériences

La technique de réplique sur velours a été mise au point en 1952 par Esther et Joshua Lederberg. Elle permit de démontrer que les mutations spontanées sont aléatoires et existent avant même la sélection sur le milieux de culture. Cette méthode de réplique est à l'heure actuelle très utile pour tester un grand nombre de colonies sur différents milieux.

 

  • Placer un tissu en velours stérile sur le bloc et insérer la bague en plastique pour le faire tenir. Ne pas toucher le milieu du velours avec vos doigts.

 

 

  • Enlever le couvercle de la boîte que l’on désire répliquer. Placer la gélose contenant les colonies en contact avec le velours. Appuyer très légèrement sur la boîte. Cette étape permet de transférer une partie des colonies sur le velours créant ainsi une réplique de notre boîte. Suivant l’expérience il peut s’avérer utile de marquer le bord de la boîte par rapport au bloc de réplique de manière à pouvoir situer les colonies ultérieurement.

 

 

  • Enlever la boîte du bloc de réplique. Remettre le couvercle de la boîte.

 

 

  • Prendre une nouvelle boîte sur laquelle on désire transférer les colonies et appliquer-la comme décrit précédemment. Appuyer légèrement. Eventuellement marquer la boîte par rapport au bloc de réplique. Enlever la boîte et remettre son couvercle.

 

 

  • La réplique de la première boîte sur la deuxième a été effectuée. Il reste suffisamment de colonies sur le velours pour effectuer encore des répliques sur d’autres milieux si cela est nécessaire.

 

  • Enlever le tissu en velours et remettre un nouveau tissu stérile pour effectuer une nouvelle réplique.

 

  • Laver les tissus de velours à l’eau avec un peu de savon, les faire sécher et stériliser pour les prochaines répliques.
BiOutils: l’interface de l’Université de Genève pour soutenir l'enseignement des Sciences de la Vie.