BiOutils a pour mission soutenir et promouvoir l’enseignement de la biologie moderne en mettant le matériel et les compétences nécessaires à la disposition des écoles.

Depuis l’avènement de la biologie moléculaire, la biologie est certainement la science qui évolue et progresse le plus vite. Elle compte parmi les enjeux scientifiques et techniques les plus importants du XXIe siècle. Les retombées des découvertes dans le domaine des sciences de la vie impliquent de plus en plus l’être humain rendant indispensable un enseignement des plus actuels possible dans les écoles du secondaire pré- et post-obligatoire.
La vitesse vertigineuse à laquelle évolue la biologie rend extrêmement difficile la mise à jour de son enseignement. A cela viennent s’ajouter le coût très élevé du moindre appareillage de laboratoire et la complexité croissante de la biologie qui se subdivise maintenant en de nombreuses sous-disciplines. Le développement de l’enseignement de la biologie au secondaire nécessite maintenant de plus en plus d' interactions avec l’Université.
Pour ces raisons nous avons entrepris, en collaboration avec la section de biologie de la faculté des sciences, la faculté de médecine et l’enseignement secondaire, la création de BiOutils (contraction de Bio et d’Outils), une interface entre l’UniGe et les écoles. BiOutils a pour mission de soutenir l’enseignement de la biologie moderne en mettant le matériel et les compétences nécessaires à la disposition des écoles.

BiOutils: l’interface de l’Université de Genève pour soutenir l'enseignement des Sciences de la Vie.