Expériences

Conditions d'emprunt du matériel expérimental

Dès la rentrée 2021, nous vous accueillons dans nos nouveaux locaux situés au 1er étage de Science II. Une signalétique au sol du bâtiment vous indique le chemin.
Afin de garantir le meilleur service possible, vous trouverez ci-après quelques informations relatives aux commandes de matériel et conditions d'emprunt.

Pour nous trouver:
BiOutils
Science 2 – 1er étage
Laboratoire 138 A
30 Quai Ernest-Ansermet
1205 Genève

 

Horaires:

Les locaux BiOutils sont ouverts et accessibles du lundi au vendredi, hors vacances scolaires, de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30. En dehors de ces horaires, il sera impossible de récupérer ou déposer du matériel d’expérience.

 

Emprunt du matériel:

Les réservations s’effectuent au minimum deux semaines à l’avance à l’adresse bioutils@unige.ch ou directement sur notre site web sur les pages des protocoles d'expériences. Une confirmation vous sera envoyée par email.

 

Durée d'emprunt:

Le matériel d’expérience peut être emprunté pour une durée de deux à trois semaines maximum. Il est possible, sur demande préalable, d’étendre la durée d’emprunt pour autant que l’agenda de réservation le permette.
Afin de ne pas bloquer les réservations suivantes des autres établissements, nous vous demandons de respecter les dates d’emprunt et de retour du matériel.

 

 Assistance Client Par Tel Communication:
Toute communication avec la plateforme BiOutils devra inclure l’adresse email officielle bioutils@unige.ch afin de garantir le suivi par toute l’équipe. En cas de questions ou remarques administratives concernant BiOutils, vous pouvez contacter directement le responsable à l'adresse bioutils@unige.ch.

 

Sécurité:

BiOutils et l'Université de Genève déclinent toute responsabilité en cas de dommages causés lors d'une expérience. Pour toute question sur le matériel et son utilisation, n'hésitez pas à vous adresser à l'équipe de BiOutils.

Les boîtes de Petri ensemencées doivent être scellées par du parafilm et ne doivent pas être ouvertes.

Mesures COVID:
Le port du masque est obligatoire dans l’ensemble des locaux universitaires. Une solution hydro-alcoolique est à disposition à l’entrée du bâtiment et du laboratoire BiOutils. Pour rappel, il est de votre responsabilité de désinfecter le matériel avant utilisation (principalement les micropipettes, propipettes et les microscopes).

 

Destruction du matériel contaminé:

Un sac rouge destiné à récolter le matériel à décontaminer ainsi qu'une fiche de sécurité vous seront fournis si nécessaire. Attention! Ce sac ne doit contenir que le matériel fourni par BiOutils, nous ne pourrons en aucun cas reprendre et décontaminer du matériel provenant d'autres sources. Par respect pour l'équipe de BiOutils et afin d'assurer la sécurité de nos collaborateurs, ce sac rouge doit être ramené au même moment que le matériel emprunté (une longue periode de stockage favorisant une prolifération excessive des germes), accompagné de la fiche de sécurité complétée.

 

Nous vous remercions pour votre collaboration et nous réjouissons de vous accueillir dans nos locaux!

 

Autres informations pratiques

 

Matériel disponible

 

Milieux de culture

 

Utilisation des micropipettes

 

Blocs de réplique

 

Mode d'emploi machine PCR

 

Râteau pour étalement

 

Etalement sur boite

 

Couler un gel d'agarose

 

 

BiOutils: l’interface de l’Université de Genève pour soutenir l'enseignement des Sciences de la Vie.