Afin d'apprendre à mieux connaître le microbiote intestinal humain et, plus spécifiquement, les bactéries qui le composent, le livre Microworld vous propose de plonger dans le monde microscopique en suivant le parcours de la nourriture et des microbes le long des organes du tube digestif. Pour survivre, les organismes vivants ont besoin de se nourrir et c'est donc logiquement dans les organes destinés à la digestion que l'on retrouve le plus grand nombre de bactéries et de microorganismes.
Ce voyage au sein du microbiote humain commence donc dans la bouche, se poursuit dans l'estomac puis l'intestin, et se termine... dans les selles. On y trouve un écosystème composé de microbes divers, qui cohabitent et forment ce que l'on appelle le microbiote.
Les infections liées aux microbes pathogènes sont aussi abordées, ainsi que leurs traitements.

Richement illustré, ce livre immersif sera accompagné d'animations 3D en réalité augmentée : plongez dans le microbiote buccal et intestinal, assistez à l’attaque d’un pathogène ou à un traitement antibiotique, grâce à votre téléphone portable (ou une tablette) en scannant certaines images du livre !

 

 

Sortie prévue: mars 2022

En collaboration avec les Editions Planète Santé

BiOutils: l’interface de l’Université de Genève pour soutenir l'enseignement des Sciences de la Vie.