Expériences

Près de 3.8 milliards d’années se sont écoulées entre les premières cellules apparues sur Terre et le super-organisme que nous sommes. Les bactéries ont évolué tout au long de cette période. A quelles conditions la vie a-t-elle pu émerger sur notre planète et quel rôle primordial ont joué les micro-organismes dans l’apparition et l’évolution des espèces actuelles feront partie des thèmes abordés cette année. Bien qu’essentielles à la vie, les bactéries peuvent parfois présenter un double visage. Un zoom sur notre bouche mettra en évidence l’équilibre fragile qui unit un microbiote et son environnement, et permettra d’expliquer pourquoi ces microbes si bénéfiques peuvent, dans certaines circonstances, devenir notre pire cauchemar.
 

Les conférences grand public:

 

Mercredi 14 septembre 2016, 18h30 - CMU

HABITABILITÉ, ADAPTATION ET ORIGINE DE LA VIE

Professeure Céline Brochier-Armanet
Laboratoire de biométrie et biologie évolutive, CNRS, Université Lyon 1

L’habitabilité et l’adaptation, deux notions intimement liées, sont fondamentales pour l’étude de l’origine de la vie. La première se réfère aux conditions nécessaires pour permettre à la vie d’émerger, et la seconde aux stratégies qui assurent l’adéquation des organismes à leur environnement. L’essor fulgurant, ces dernières années, de nouvelles techniques d’analyse des écosystèmes microbiens et des mécanismes adaptatifs de ces micro-organismes nous a amené à revoir notre conception de l’habitabilité et de l’adaptation. Ces découvertes ont ouvert de nouvelles perspectives quant aux hypothèses relatives à l’origine de la vie.

Retrouvez l'intégralité de la conférence sur le lien ci-dessous.

https://mediaserver.unige.ch/play/95910

 

Jeudi 15 septembre 2016, 18h30 - CMU

FLORE BUCCALE: ÉQUILIBRE DÉLICAT ENTRE YIN ET YANG

Professeur Serge Bouillaguet
Division de cariologie et endodontie, Clinique universitaire de médecine dentaire, Faculté de médecine UNIGE 

Professeur Patrick Linder
Département de microbiologie et médecine moléculaire, Faculté de médecine UNIGE

L’intérieur de la bouche est un écosystème très riche qui contient différentes « niches » habitées par de nombreuses espèces bactériennes. Cette flore peut également abriter des champignons, des virus, des protozoaires ou même des archées. Au total, ce sont près de 100 millions de microbes qui sont présents dans chaque millilitre de salive. Et tout ce petit monde constitue un microcosme généralement en équilibre. Cette conférence sera l’occasion de comprendre comment cet équilibre se maintient et nous protège de certains pathogènes qui ne demandent qu’à proliférer dans cet espace ouvert et comment, parfois, cet équilibre entre Yin et Yang est rompu.

Retrouvez l'intégralité de la conférence surle lien ci-dessous.

https://mediaserver.unige.ch/play/95920

 

Animation avant les conférences


«CES BACTÉRIES QUI FONT DE NOUS DES HUMAINS»
Mercredi 14 et Jeudi 15 sept. de 17h00 à 18h15
Sur inscription à bioutils@unige.ch

Nous sommes constitués de dix fois plus de bactéries que de cellules humaines. Quels sont ces micro-organismes qui nous habitent? Quels avantages notre corps tire-t-il de cette cohabitation? Influencent-ils notre santé? Ces questions font l’objet de nombreuses recherches, dont certaines seront présentées lors de cet atelier-discussion. L’occasion de faire le point sur les connaissances actuelles autour de la flore bactérienne, d’observer et de cultiver vos propres bactéries!

BiOutils: l’interface de l’Université de Genève pour soutenir l'enseignement des Sciences de la Vie.