Expériences

PRÉVENTION ET INFECTIONS - LES BONNES ET MAUVAISES PIQÛRES

8ème édition des Journées de Microbiologie 

Les Conférences:

 

 

 

 

 

 

Mardi 15 septembre 2015, 18h30 - Uni DUFOUR
Leçon d'ouverture du semestre d'automne de l'UNIGE
AVEC OU SANS VACCIN, UN CHOIX DE SOCIETE

Professeure Claire-Anne Siegrist
Département de pédiatrie, Faculté de médecine UNIGE
Cheffe du centre de vaccinologie, HUG 
Lauréate 2015 des prix culture et société de la Ville de Genève

La vaccination n’en est plus à un paradoxe près. Son application a permis le recul voire la disparition de maladies mortelles. Mais ce succès est toujours allé de pair avec une mise en question et des résistances sur son bien fondé et des risques qui lui sont associés. Ces thèmes sont au centre de la leçon d’ouverture de Claire-Anne Siegrist, directrice de la première chaire européenne de vaccinologie et nommée par l’Organisation mondiale de la santé en 2014 à la tête d’un groupe de recherche d’un vaccin contre Ebola. L’immunologue pédiatre s’appuie sur trois exemples de maladies virales (poliomyélite, rougeole et Ebola) pour montrer comment la vaccination peine parfois à aller jusqu’au bout du processus. Faute de moyens financiers, de convictions ou de mobilisation, l’éradication d’une maladie peut être retardée ou remise en question, augmentant le risque de voir réapparaître des épidémies. La vaccination implique un choix de société, tiraillé entre liberté individuelle et intérêt collectif, estime Claire-Anne Siegrist. Et les impacts majeurs et durables de ce choix impliquent qu’il soit pris de manière éclairée.

Retrouvez la vidéo de cette conférence au lien suivant:

http://www.unige.ch/public/carrousel/AvecOuSansVaccin.html

 

Mercredi 16 septembre 2015, 18h30 - CMU 
VACCINER UN ENFANT, UN GESTE POUR TOUS

Professeure Klara Posfay Barbe
Département de pédiatrie, Faculté de médecine UNIGE
Responsable de l’Unité d’infectiologie pédiatrique, HUG

En 1796, Edward Jenner découvre et teste l’effet de la vaccination contre la variole, finalement éradiquée en 1980. Depuis, tous les moyens ont été mis en œuvre pour favoriser et développer la vaccination contre d’autres graves maladies, comme la poliomyélite, aujourd’hui en passe de disparaître, ou encore certaines formes de méningites. Ces dernières, qui touchent particulièrement les enfants, peuvent être à l’origine de séquelles graves, voire mortelles. Plusieurs vaccins, pourtant très efficaces, ne connaissent cependant pas une couverture assez large pour limiter l’apparition encore régulière d’épidémies localisées, provoquant des drames que l’on sait pourtant évitables. La décision de vacciner un enfant a donc des impacts majeurs et durables, au niveau individuel et collectif.

Jeudi 17 septembre 2015, 18h30 - CMU
NOUVEAU MICROBE, OÙ TE CACHES-TU?

Professeur Gilbert Greub
Directeur de l’Institut de microbiologie, Université de Lausanne
Chef du Service de Microbiologie, Département des laboratoires, CHUV 

Alors que nous sommes en mesure de prévenir de plus en plus de maladies, de nouvelles sources d’infections font sans cesse leur apparition. Quels sont ces nouveaux microbes et d’où proviennent-ils? Certains facteurs environnementaux peuvent expliquer la recrudescence de ces maladies dites émergentes. Des outils de diagnostic rapides et performants permettent, aujourd’hui plus que jamais, d’identifier de nombreux microbes pathogènes. Connaître les sources de germes infectieux, leurs vecteurs et leurs modalités de transmission constitue, avec la vaccination, l’une des meilleures armes de prévention. De la tique aux animaux de compagnie, en passant par les objets de la vie quotidienne tels que les climatiseurs, il est important de repérer ces sources d’infection afin de s’en prémunir.

 

La Brochure de l'événement:

Téléchargez la brochure de l'événement en cliquant sur l'image ci-dessous:

Pour obtenir la carte à tiques distribuée lors de l'événement, ou tout autre matériel pédagogique sur ces thèmes n'hésitez pas à contacter BiOutils!

BiOutils: l’interface de l’Université de Genève pour soutenir l'enseignement des Sciences de la Vie.