Expériences

Remarques:

Cette machine PCR est similaire à celles utilisées dans les laboratoires. ATTENTION, cette machine est fragile.Eviter de la cogner ou de forcer le méchanisme.

La Biometra Tpersonnal possède un couvercle chauffant. Eviter de toucher l'intérieur du couvercle lors de son ouverture en fin de cycle sous peine de brûlure.

Le  couvercle  chauffant  vient  en  contact avec les bouchons des tubes afin d’éviter de la condensation dans ceux-ci. Pour éviter que la marque ne s’efface il convient donc de marquer les tubes sur le côté et non sur le bouchon.

1) Ouverture du couvercle

Pour ouvrir la machine, appuyer sur le bord du couvercle (à l’endroit indiqué : press to open). Au cas ou celui-ci est bloqué, tourner la mollette dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

 

2) Déposer les tubes dans les petits trous du bloc chauffant.

De manière à ce que le couvercle appuie le plus uniformément possible sur les bouchons, mettre au minimum 4 tubes (même vides) dans les 4 coins du bloc chauffant.

 

3) Fermer délicatement le couvercle

Tourner la molette dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à sentir une légère résistance. NE PAS FORCER. Cette étape permet de faire descendre le couvercle au contact des tubes.

 

4) Démarrer le programme

Allumer la machine en appuyant sur le bouton vert "power". Attendre quelques secondes que la machine fasse un test.

Appuyer sur la touche B. A l'aide des flèches, se déplacer jusqu'au sous directoires "BiOutils"

Appuyer sur la touche D "enter"

Appuyer ensuite sur la touche A "list" pour afficher la liste des programmes du dossier BiOutils. A l'aide des flèches, choisir le programme désiré et appuyer sur la touche D "enter". Le programme s'affiche.

Appuyer sur la touche D "start" et le programme se lance. Durée 1h15 à 1h30 en fonction du programme.

 

5) Arrêter la machine

A la fin du programme, une indiquantion "pause" clignote. Appuyer sur la touche B "start/stop" puis sur la touche D "stop". Eteindre la machine à l'aide de l'interrupteur vert "power".

Tourner la mollette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin de faire remonter le couvercle chauffant et appuyer sur le bord du couvercle (indiqué "press to open")

Récupérer vos tubes et continuer comme décrit dans le protocole d'expérience.

BiOutils: l’interface de l’Université de Genève pour soutenir l'enseignement des Sciences de la Vie.