Spectacle
RENCONTRE - UNE SOIRÉE AVEC ANDRÉ VÉSALE
Du 3 au 15 novembre 2015, du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 18h
Théâtre Le Monde à part - 14, rue Goetz-Monin 1205 Genève – Accès en transports publics: bus 1, arrêt Lombard ou tram 12, arrêt Pont d’Arve.
Réservations pour les classes et informations en écrivant à M. François Rochaix à l’adresse f.rochaix@vtx.ch
Chaque représentation sera suivie d’un débat animé par un scientifique et/ou médecin.
Texte et mise en scène François Rochaix
Musique Guy Bovet
Costumes Nadia Cuénoud
Avec
Daniel Ludwig dans le rôle de Vésale
Isabelle Bosson dans le rôle d'Alberta
Produit par l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), frxprod et Le Monde à part
Soutenu par La Fondation H. Dudley Wright, La Fondation Ernst Göhner, La Loterie Romande, la Faculté des sciences et la Faculté de médecine de l’Université de Genève
André Vésale dit Andreas Vesalius - 1514-1564
Médecin flamand, « Père de l’anatomie moderne »
Vésale est le plus grand anatomiste de la Renaissance, l’un des premiers à pratiquer méthodiquement la dissection du corps humain. Ses observations ont permis de corriger des notions erronées qui prévalaient depuis Galien.
L’Argument
En avril 1564, l’anatomiste André Vésale, menacé par l’Inquisition, doit quitter l’Espagne et la cour de Philippe II. Il se sépare de sa famille et passe une dernière soirée à Venise avant d’embarquer pour la Palestine. Il a été condamné à un pèlerinage de repentance et s’apprête à exécuter sa peine. Sur sa route, il rencontre une Padouane au tempérament bien trempé, Alberta, sa mystérieuse logeuse. Il se confie à elle, revisitant avec elle sa vie aventureuse de dissecteur et de médecin des Grands…
Ce spectacle donne une image saisissante de Vésale, l’un des pères de la médecine moderne et touche aux rapports entre science et médecine, à l’imagerie en biologie et à des questions d’ordre éthique en rapport avec le corps humain. Ce même spectacle a été donné à Lausanne, où il a rencontré un grand succès auprès des classes.
Pour plus de renseignements consultez le dossier de presse en cliquant sur ce lien.