Filter par année : 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007

3ème édition des Journées de microbiologie

7 septembre 2010

16 classes d’écoles sont venues durant ces 2 jours pour profiter de diverses activités coordonnées par Madame Ninon Horié.
Les enfants ont été émerveillés et le public ravi des animations et des stands. Les conférences ont attiré chaque soir environ 150 personnes. Un véritable succès pour ces journées !
Bravo à toute l’équipe des participants et aux conférenciers d'avoir transmis la passion de la bactériologie à un public vaste et varié.

Les affiches et la brochure des 3èmes Journées de microbiologie peuvent être téléchargées ici.

         

Téléchargez le Programme

Summer school: Les secrets des gènes

10 juillet 2010

27 lycéens ou collégiens de toute la Suisse se sont retrouvés à l’Université de Genève pour une « Summer School » de biologie. Une semaine d’expériences de biologie moléculaire et de génétique de haut niveau. Une semaine d’interaction et de discussions captivantes. Des exposés du Professeur Goloubinoff (Université de Lausanne), du Dr Farinelli (Fasteris), des analyses de bioinformatiques avec la Dr Marie-Claude Blatter et son équipe (SIB), une visite de l’entreprise Fasteris….et au final une croisière sur le Lac Léman suivie d’un repas en commun.
Une semaine intense, riche en émotions et en découvertes.
Bravo à tous les participants pour leur enthousiasme et leur curiosité. Ce fut un réel plaisir pour toute l’équipe des organisateurs.

Expérimenter les sciences

19 mai 2010

Luisa Coupy du Collège pour Adulte (COPAD) et du Collège Calvin a mis en place une série d’expériences pour des jeunes écoliers. Chapeautés par Ninon Horié et Verena Ducret, des élèves de diverses écoles ont ainsi pu se plonger dans le monde de la recherche en effectuant des manipulations, des observations et en visitant des laboratoires. Tout un programme  rempli d’émerveillement.

Chercheurs en herbe à l'école Le Corbusier

17 mars 2010

Expliquer ce qu’est une cellule, observer son noyau au microscope et expliquer ce qu’est l’ADN …tout cela à des élèves de 5ème et 6ème primaire !!. C’est possible.
Le défi a été relevé avec succès par Shirley Baze de l’école Le Corbusier et par Ninon Horié et Sandrine Zuchuat de l’équipe BiOutils. Des activités effectuées à l’école Le Corbusier puis à l’Université de Genève où les chercheurs en herbe ont pu effectuer une expérience d’extraction d’ADN et des visites de laboratoires. Une activité très enrichissante à réitérer.

BiOutils: l’interface de l’Université de Genève pour soutenir l'enseignement des Sciences de la Vie.