Filter par année : 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007

Uni 3: il n'y a pas d'âge pour apprendre!

30 avril 2019

 

 

 

 

    

 

Une vingtaine de participant-e-s très motivés a pris part à un séminaire de bactériologie, organisé par la Dre Jocelyne Favet et intitulé "Apprendre des bactéries de l'environnement", dans le cadre d'Uni 3 (l'université des seniors). A la suite de deux séances de théorie, les participant-e-s ont eu l'occasion de découvrir le monde fascinant de la bactériologie lors de 3 séances de travaux pratiques, en présence de l'équipe de BiOutils et du groupe de recherche du Dr. Karl Perron, dans les laboratoires de Sciences III.

Bravo à tous ces chercheurs/chercheuses en herbe pour leur intérêt et leur implication!

 

 

 

Travail de maturité: la résistance aux antibiotiques

24 avril 2019

 

 

 

 

    

 

BiOutils étant rattaché à un  laboratoire de recherche universitaire (groupe du Dr. Karl Perron), l'équipe reçoit régulièrement des élèves pour des stages ou des travaux de maturité. C'est l'occasion pour les élèves de réaliser une expérience et des manipulations aux côtés de chercheurs expérimentés, pour découvrir un métier et surtout pour réaliser la partie expérimentale de leur travail de maturité.

Jad est ainsi venu 2 jours dans notre laboratoire pour tester la résistance d'une bactérie face à un certain antibiotique. Bravo pour son travail et bonne chance pour l'obtention de sa Maturité!

 

 

L'eau dans tous ses états

15 avril 2019

 

 

 

 

    

 

BiOutils anime des ateliers pour le parascolaire afin de faire découvrir le monde fascinant de la microbiologie aux jeunes élèves de primaire.

Lors de cet atelier, les petits ont l'occasion de se familiariser avec l'observation de bactéries au microscope et peuvent aussi découvrir à la binoculaire certains micro-organismes (comme Volvox sur l'image ci-contre) que l'on trouve dans les plans d'eau.

L'occasion d'ouvrir leurs horizons en leur faisant voir l'infiniment petit!

 

 

(R)amène ta science!

12 avril 2019

 

 

 

 

    

Le projet "(R)amène ta science!" continue cette année avec, comme chaque édition, 5 établissements scolaires du secondaire genevois. Des élèves passionnés sont donc venus chez BiOutils et dans les Scopes de l'Unige afin de s'approprier une expérience, qu'ils ont ensuite présentée à leurs camarades durant une journée dédiée aux sciences dans leur établissement.

Bravo à Morgane et Solyane, nos deux EXPERTES, qui ont aidé plus de 50 èlèves à résoudre une enquête scientifique en faisant un profilage génétique afin de retrouver le coupable d'un terrible crime. Extraction d'ADN, préparation d'un gel d'électrophorèse, cette simulation d'enquête criminelle permet aux élèves de s'initier à certaines des techniques de biologie moléculaire les plus utilisées dans les laboratoires. Une occasion de découvrir les métiers et techniques scientifiques de manière ludique!

 

 

 

Des OGM en classe? C'est possible!

4 avril 2019

 

 

 

 

    

À l'occasion d'un voyage scolaire, 27 élèves de terminale du lycée Saint Louis d'Orange sont venus chez BiOutils et au Physiscope afin de s'imprégner de l'univers scientifique de l'UNIGE.

Chez BiOutils, les élèves ont eu l'opportunité de réaliser une expérience de laboratoire pointue qui consiste à transformer des bactéries avec un plasmide contenant des gènes codant pour une chromoprotéine et un gène de résistance aux antibiotiques (cf. expérience Transfo-couleur). A l'aide de ces OGM, ils ont tenté ensuite de réaliser une oeuvre de BIO-Art en utilisant les nouvelles caractéristiques des bactéries transformées!
 

 

 

Journée internationale des femmes et des filles de science

11 février 2019

 

 

 

 

    

Le 11 février est la Journée internationale des femmes et des filles de science. A cette occasion, le CERN, le Scienscope de l'UNIGE et l'EPFL ont proposé aux établissements scolaires la venue de femmes scientifiques ou ingénieures pour parler de leurs métiers aux élèves (en classe mixte). L’idée est de faire évoluer leur perception des métiers scientifiques et techniques, en présentant des rôles-modèles féminins. Et qui sait, peut-être de susciter des envies de carrière, en particulier chez les jeunes filles.

Les animatrices BiOutils sont donc allées dévoiler les beautés de la microbiologie à plusieurs classes de primaire et du Cycle d'orientation de Genève. Et peut-être qu'un jour, la petite Azelia - auteure de la boîte de Pétri ci-contre - deviendra microbiologiste?

 

 

Les élèves de 7P à l'honneur! "Et si j’étais scientifique?"

22 janvier 2019

 

 

 

 

    

À la veille du 50e anniversaire des premiers pas sur la Lune, le Département de l'Instruction Publique (DIP) met l’accent sur les sciences et les technologies tout au long de l’année scolaire 2018-2019! L’UNIGE, l’EPFL, la HES-SO Genève et l’école publique genevoise s’associent pour offrir à l’ensemble des élèves de 7P l’occasion de découvrir, d’expérimenter et de développer des connaissances dans les domaines et les métiers scientifiques et techniques. A ce titre, près de 200 élèves ont pu découvrir un étonnant spectacle d'expériences ludo-scientifiques, précédé d'un film (réalisé par l'UNIGE, l'EPFL et la HES-SO) présentant des portraits de scientifiques. 
De plus, des animations pédagogiques spécialement conçues pour la manifestation "Et si j’étais scientifique?" se sont déroulées dans les Scienscopes de l’UNIGE, dans le bus et la tente de l’EPFL ainsi que dans les classes du canton. 14 classes sont ainsi venues chez BiOutils pour décrypter les secrets de l'ADN et découvrir les effets des rayons UV sur nos cellules!

 

 

BiOutils: l’interface de l’Université de Genève pour soutenir l'enseignement des Sciences de la Vie.