Filter par année : 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007

Concours - Dessine-moi un microbe!

8 juillet 2018

Pour mieux apprivoiser les divers microbes qui nous entourent, quoi de mieux que de les dessiner!

Un grand concours intitulé "Dessine-moi un microbe!" a été organisé pour les jeunes artistes-visiteurs de la Nuit de la Science 2018, qui ont pu repartir avec une récompense et surtout des étoiles plein les yeux en affirmant haut et fort, oui la science est bien "Tout un art!".

Résultat du concours

A l’issue du week-end, un tirage au sort a été effectué et un prix « Coup de cœur » a été décerné par l’équipe organisatrice - émerveillée devant tous ces magnifiques dessins - pour récompenser les oeuvres de deux petites artistes qui ont illustré à merveille la beauté de la microbiologie à travers leurs dessins. Encore bravo à tous les enfants pour leur participation!

Prix coup de coeur, la bactérie "Arc-en-ciel" dessinée par Cloé & dessin gagnant du tirage au sort "Je suis unique car je suis le seul à être beau"!

Voir tous les dessins (64 pages)

La Nuit de la Science 2018

7 juillet 2018

"Tout un art?"

Tel était le thème cette année de la nouvelle édition de La Nuit de la science, le rendez-vous bisannuel des genevois avec le monde scientifique, qui permet à de nombreux curieux de tout âge de venir à la rencontre des chercheurs. Pour l'occasion, les biologistes de BiOutils et de l'Université de Genève ont sorti leurs plus beaux trésors du labo et ont invité les visiteurs à plonger leur regard dans le monde de l'infiniment petit...

    

"Mais c'est magnifique! Ça brille, on dirait un bijou!"

Une moisissure sous la lumière d'une binoculaire, des colonies bactériennes pigmentées dessinant les contours d'une tête de tigre ou autre œuvre artistique, les microbes ne cessent de nous étonner et de bousculer nos idées préconçues sur leur beauté et leur utilité.

       

Pour accompagner les visiteurs dans leur voyage au pays des microbes, les animateurs-biologistes ont fourni de nombreuses explications sur les différentes espèces exposées (sur boîtes de Pétri ou sous microscope). Les plus joueurs en ont profité pour passer leur tête à travers notre « poster-peluches microbes», afin de se mettre à la place d'une chercheuse scientifique et découvrir par la même occasion les habitants les plus connus de notre microbiote... Escherichia coli, Staphylococcus aureus ou encore les lactobacilles ne cessent de révéler de nouveaux secrets grâce aux dernières découvertes tout droit sorties des laboratoires de recherche. Et pour mieux les apprivoiser, quoi de mieux que de les dessiner! Un grand concours intitulé "Dessine-moi un microbe!" a été organisé pour les jeunes artistes-visiteurs du stand, qui ont pu repartir avec une récompense et surtout des étoiles plein les yeux en affirmant haut et fort, oui la science est bien "Tout un art!".

OGM et BIO-ART

18 mai 2018

 

 

   

 

 

 

Les élèves de 1ère Scientifique du Lycée Mme de Staël sont venus réaliser plusieurs activités au sein du Scienscope de l'Université de Genève. Dans les laboratoires de BiOutils, ils ont pu réaliser une expérience unique: créer leur propre OGM! Ils ont ainsi appris à transformer des bactéries pour y intégrer un plasmide contenant un gène de résistance à un antibiotique ainsi qu'un gène codant pour une chromoprotéine.

Ils ont ensuite laissé libre cours à leur créativité en découvrant le BIO-ART, qui consiste à réaliser un "dessin" sur une boîte de Pétri en y étalant des bactéries transformées, pouvant exprimer 3 pigments (jaune, rose, bleu).

 

Après quelques jours, les colonies bactériennes colorées auront poussé sur les boîtes et leurs oeuvres seront ainsi révélées! Une activité à la fois ludique et surtout très pédagogique qui permet de discuter des OGM, un sujet au coeur de l'actualité.

Réalisez cette expérience en classe grâce au protocole et au matériel fournis par BiOutils! 

https://www.bioutils.ch/protocoles/26-transformation-couleur

 

Hôpital des nounours

8 mai 2018

 

   

 

 

L’Hôpital des Nounours est un événement organisé par les étudiants en santé de Genève, qui a pour but de faire découvrir le monde hospitalier aux enfants de 4 à 8 ans, d’une manière originale et ludique. En effet, les médecins et les hôpitaux peuvent parfois être intimidants, en particulier pour les plus jeunes. C’est pourquoi cette organisation tente, depuis sa première édition en Suisse en 2007, de désamorcer ces peurs par le biais de divers ateliers.

La dernière édition a eu lieu du 8 au 15 mai 2018. A cette occasion, les étudiants ont animé une activité pour dédramatiser la peur des vaccins auprès des petits, en utilisant le "Poster peluches" de BiOutils, qui présente divers pathogène bactériens de manière amusante!

Empruntez vous aussi le poster peluches pour vos élèves: https://www.bioutils.ch/materiel-pedagogique/poster-peluches

(R)amène ta Science!

27 avril 2018

 

   

 

 

 

Nouvelle édition de (R)amène ta Science! pour les collaborateurs du Scienscope de l'Université de Genève, dans 3 établissements de la région les 9 mars, 20 et 27 avril!

Après une phase d'appropriation, les élèves formés dans les laboratoires de l'Université présentent une activité scientifique devant les élèves de leur école. A leur tour cette fois de se trouver dans la peau d'un scientifique ET d'un enseignant puisqu'ils animent eux-même l'atelier!

Une occasion unique d'apprendre des concepts scientifiques et comment les présenter devant une classe. En biologie, assistés par l'équipe de BiOutils, les élèves doivent mettre la main à la pâte en élucidant un crime à l'aide d'outils de biologie moléculaire et en faisant du profilage génétique.

A l'issue des ateliers, menés avec enthousiasme, les élèves repartent avec de nouvelles connaissances et compétences (savoir-faire et savoir-être), ainsi qu'un diplôme d'ambassadeur de l'Université de Genève!

Plus d'infos sur http://ramene-ta-science.unige.ch/

 

Formation continue: Le petit milieu (primaire)

19 avril 2018

 

 

   

 

Une dizaine d'enseignants ont profité des premières belles journées de printemps pour se former à l'activité sur le petit milieu et La Mouche Mystère, mise en place par Shirley Allibon (enseignante de Corsier) et Nolwenn Chavan (du NCCR Chemical Biology de l'Uni) en collaboration avec BiOutils, et destinée spécifiquement aux élèves de primaire.

Lien vers le protocole: https://www.bioutils.ch/protocoles/24-mouche-mystere

 

Une activité ludique qui commence par une sortie nature et qui permet d'initier les jeunes élèves à la démarche scientifique en leur apprenant notamment à observer de petites bêtes à la loupe, à les classer selon leurs caractères communs et à rendre compte de leur observation par le dessin selon des critères scientifiques.

 

Le Scienscope à la conférence EuroScienceFun

10 avril 2018

 

   

 

 

Cette année les équipes de BiOutils and de TheScienceBreaker, accompagnées des différents partenaires du Scienscope, se sont envolées pour Ostrava pour participer à la conférence annuelle de shows scientifiques EuroScienceFun.

Cette conférence, qui s’est tenue du 10 au 14 avril à la VŠB – Technical University d'Ostrava, a pour but de réunir les différents acteurs de médiation scientifique provenant de différents pays européens et de leur permettre de partager leurs expériences avec toutes personnes souhaitant mettre sur pieds de nouveaux shows scientifiques.

 

Premiers représentants pour la biologie, ce fut l’occasion pour l'équipe de BiOutils de présenter les différentes activités de la plateforme mais surtout d’échanger sur les dernières évolutions dans le domaine de la communication scientifique!

En prime, BiOutils a proposé une extraction d'ADN pour tous, une activité interactive superbement bien accueillie et appréciée de tous!  

Journée Internationale des Femmes et Filles de Science

7 février 2018

 

   

 

 

Dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes et Filles de Science de l'UNESCO, des femmes scientifiques et ingénieures de l'Université de Genève et du CERN sont allées à la rencontre des élèves dans les écoles de la région. L'objectif était de leur parler de Science, de leur travail, leur parcours... et de donner envie aux enfants (en particulier aux filles) de poursuivre une carrière dans les domaines scientifques et techniques!

Deux collaboratrices de BiOutils et du laboratoire de recherche en bactériologie sont allées partager leur passion pour la microbiologie et répondre aux nombreuses questions des jeunes sur les bactéries et le monde de la recherche!

BiOutils: l’interface de l’Université de Genève pour soutenir l'enseignement des Sciences de la Vie.