Filter par année : 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007

Conférence au collège du Léman

3 décembre 2014

 

  

Le Dr. Karl Perron, responsable de BiOutils et Microbiologiste à l'Université de Genève, a donné une conférence au collège du Léman dans le cadre du Module d'Exploration Scientifique des classes de Seconde Baccalauréat. Les élèves ont pu découvrir ses recherches et le monde des bactéries.

Découvrez le rapport de cette conférence rédigé par une élève

 

Formation continue pour les enseignants du CO

24 novembre 2014

 

   20 enseignants du CO sont venus suivre une formation continue sur le thème "Transformations bactériennes et autres expériences avec les bactéries". Ils ont ainsi appris à maîtriser des activités pratiques et expérimentales de biologie destinées aux élèves de 11e du Cycle d'Orientation. La formation était organisée par les coprésident-e-s du groupe de biologie du CO de Genève, en collaboration avec BiOutils. A cette occasion, les enseignants ont pris la place des élèves et ont manipulé pipettes et échantillons pour réaliser 2 expériences (une sur les antibiotiques et l'autre sur la transformation bactérienne), le tout dans un esprit à la fois studieux et décontracté!

 

(R)amène ta science! au Collège Rousseau

11 novembre 2014

 

   BiOutils participe au nouveau projet (R)amène ta science! mené par la Faculté des Sciences de l'Université de Genève et qui vise à stimuler les jeunes à s'approprier la science. L'équipe BiOutils a ainsi formé 2 élèves du collège Rousseau à l'expérience sur le profilage génétique "Les Experts". Les étudiantes formées ont ensuite animé l'événement scientifique dans leur école face à 30 de leurs camarades avec passion et enthousiasme, bravo!

 

Nouvelle expédition des Bioreporters!

5 novembre 2014

 

  

Les élèves du lycée international de Ferney-Voltaire sont venus une nouvelle fois effectuer une expérience chez BiOutils. Test Elisa et observation de Treponema pallidum fluorescente (détection de la syphilis), ces expériences ont permis aux élèves de mieux comprendre certains mécanismes immunologiques complexes. Ils ont aussi pu bénéficier des explications de chercheurs lors d'une visite de laboratoire! Découvrez les articles rédigés par les élèves aux liens suivants:


La détection de la syphilis par la technique de l’immunofluorescence
La détection du VIH grâce au test ELISA

 

7èmes Journées de Microbiologie: Virus sans frontières

18 septembre 2014

 

    A l'heure où le virus Ebola fait frémir le monde entier, il est important de soutenir la recherche et de communiquer efficacement avec le public sur ces questions sensibles qui nous concernent tous. Chaque année, l'Université de Genève organise les Journées de Microbiologie afin d'offrir au public l'occasion d'écouter des scientifiques spécialisés et d'interagir avec eux. Cette 7e édition a abordé le thème des parasites et virus responsables de maladies dites «lointaines», que l'on pensait éradiquées ou inexistantes dans nos régions et qui frappent maintenant à notre porte. Avec plus de 600 participants, cette édition a une nouvelle fois démontré à quel point le public cherche à recevoir des informations pertinentes et accessibles de la part des chercheurs eux-mêmes.

La microbiologie de A à Z! 
A l'occasion de cet événement, une exposition de 26 posters a été réalisée afin de faire découvrir les concepts fondamentaux de la Microbiologie au travers d'anecdotes insolites, d'illustrations amusantes et d'explications claires.

Retrouvez dès maintenant les vidéos des deux conférences, la brochure de l'événement et l'abécédaire de microbiologie en cliquant sur les liens correspondant:

Mercredi 17 septembreParasites, hôtes et ménage à trois. Professeur Nicolas Fasel, Directeur du Département de biochimie, Faculté de biologie et médecine, Université de Lausanne

Jeudi 18 septembreÉmergence de nouveaux virus: faut-il en avoir peur? Professeur Laurent Kaiser, Département de médecine interne des spécialités, Faculté de médecine, Université de Genève, Médecin-chef du Service des maladies infectieuses, HUG

Abécédaire de Microbiologie (lien vers l'exposition)

Brochure des 7èmes Journées de Microbiologie, format A5 (thèmes des conférences et abécédaire de Microbiologie)

Visualisez le reportage de la chaîne de télévision Léman Bleu du 17 septembre 2014 sur les Journées de Microbiologie ainsi que l'interview du Prof. Patrick Linder et du Prof. Nicolas Fasel en cliquant sur le lien ci-dessous (reportage à 8:15 min):

http://www.lemanbleu.ch/replay/video.html?VideoID=25489

 

BiOutils au Journal télévisé de la chaîne Léman Bleu

10 septembre 2014

 

    Fondée en 2007 par le Prof. Patrick Linder et le Dr. Karl Perron, la structure BiOutils est devenue en 7 ans d'existence une interface indispensable entre l'Université et les écoles de la région genevoise: 100% des écoles du post-obligatoire (cycles et collèges) font ainsi appel à BiOutils pour la préparation de certaines expériences de travaux pratiques en classe.

La chaîne de télévision Léman bleu est donc venue interviewer l'équipe afin de présenter BiOutils au public genevois.

Visualisez l'émission en cliquant sur le lien ci-dessous (reportage à 15:50 min):

http://www.lemanbleu.ch/replay/video.html?VideoID=23311

 

Nuit de la Science: tout ce qui brille n'est pas or!

6 juillet 2014

Ce rendez-vous annuel des genevois avec la science a de nouveau été un grand succès auquel BiOutils a participé le week-end du 5 et 6 juillet! Cette année encore, des activités pour le grand public ont été préparées afin de faire découvrir à tous, enfants, parents et grand-parents, les beautés de la microbiologie.

 

              


Fière porte-parole des bactéries de notre corps, Marilyn n'a pas manqué d'attirer les curieux qui ont ensuite pu prélever et observer leurs propres bactéries et cellules buccales! L'étonnement a vite fait place à la curiosité et de nombreuses questions ont été posées à notre équipe sur le microbiote, par exemple, et ses effets sur la santé humaine. Certains chanceux ont même pu repartir avec une photo de leur flore buccale!

Rendez-vous en 2016 pour une nouvelle édition de la Nuit de la Science...

A la découverte des microbes!

1 juillet 2014

 

    4 classes de primaire de France voisine sont venues découvrir le monde merveilleux des microbes au cours de 2 journées consacrées aux sciences (visite combinée avec le Physiscope). Les élèves ont pu observer des bactéries au microscope, déposer leurs empreintes dans une boîte de Petri pour observer ce qui y pousse les jours suivants (sous la supervision de leurs enseignants) et découvrir diverses espèces au travers du poster spécial "peluches" de BiOutils.


Les petits explorateurs sont repartis ébahis suite à la découverte de ce monde invisible qui nous entoure!

(R)amène ta science! au CO de Drize

20 mai 2014

 

    BiOutils participe au nouveau projet (R)amène ta science! mené par la Faculté des Sciences de l'Université de Genève et qui vise à stimuler les jeunes à s'approprier la science. Le principe? Des élèves férus de sciences (Secondaire I et II) participent à une courte formation dans les labos de l’UNIGE : ils s’approprient des kits d’expériences, conçus sous forme de «stands de sciences» par des chercheurs de l’UNIGE et couvrant divers domaines.
Ces élèves organisent ensuite un événement scientifique dans leur école et ils restituent, au moyen des kits et avec le soutien des chercheurs de l’Unige, le savoir acquis sous forme d’expériences-démonstrations.

BiOutils a ainsi formé 6 élèves à une expérience sur le profilage génétique "Les Experts". Une activité ludique et très instructive que les élèves ont mené avec succès!

Si vous souhaitez organiser un événement dans votre école, rendez-vous sur http://ramene-ta-science.unige.ch/

Festival des sciences de l'école des Buclines à Sciez

19 mai 2014

 

Les élèves de l'école des Buclines ont réalisé une expérience sur la qualité microbiologique de l'eau lors d'une activité mise en place par Mme Nathalie Maury du Service de la consommation et des affaires vétérinaires de Genève (SCAV) en collaboration avec BiOutils. Les petits scientifiques ont pu observer des bactéries au microscope et ont appris à comprendre comment et pourquoi l’eau est potable et son enjeu environnemental.

 

 

 

Ecophysiologie des Plantes - Ressentir le Pouls des Plantes

6 mai 2014

  

Cet atelier, organisé par le Dr. Carole Rapo du Plant Science Center en collaboration avec le Prof. Michel Goldschmidt-Clermont de l'Université de Genève, a eu lieu pour la troisième année consécutive dans les laboratoires de Bioutils à l'Université de Genève.

Les objectifs de cette formation étaient de:
- Se familiariser avec les méthodes utilisées actuellement pour étudier les paramètres physiologiques des plantes.
- Expérimenter la mesure de paramètres phytophysiologiques soumis à des environnements différents.

     

 

Nuit de la Science au Collège Saint-Louis

6 mai 2014

 

   

Une équipe d'élèves du Collège Saint-Louis a réalisé 4 activités sur les microbes lors de leur événement annuel "La Nuit de la Science": Présentation des microorganismes de l'environnement, Coloration de Gram et observation de bactéries au microscope, Antibiotiques et observation d'antibiogrammes, Matériel et équipement de laboratoire.

Les élèves ont suivi une formation chez BiOutils, puis organisé eux-même les activités lors de l'événement pour le plus grand bonheur du public! La journée s'est clôturée avec une conférence du Prof. Linder sur le microbiote, un sujet hautement d'actualité.

 

Salon de la formation: le médecin imaginé

4 mai 2014

 

   

Le Salon de la formation 2014 s'est tenu du 30 avril au 4 mai à Palexpo, parallèlement au Salon du livre et de la presse. Comme chaque année, l’UNIGE y a accueilli petits et grands avec un stand d’information et des animations ludiques axées cette année sur le métier de médecin.

Parmi les différentes activités organisées, la question de l'hygiène des mains a été abordée. Les visiteurs ont pu observer sur des boîtes de Petri fournies par BiOutils les différents microorganismes présents sur nos doigts avant lavage, après lavage avec du savon classique et après désinfection avec une solution hydro-alcoolique. L'occasion de rappeler l'importance du lavage des mains, en particulier dans le milieu médical et hospitalier .

 

Nuit de la Science à l'ecole Moser de Nyon

8 avril 2014

 

   Pour la seconde année consécutive, l'Ecole Moser a organisé une Nuit des Sciences dans son établissement, avec la collaboration de la Faculté des Sciences. Des petits groupes d'élèves sont d'abord venus se former auprès des chercheurs de l'Université pour ensuite animer des stands scientifiques lors de l'événement. 7 élèves sont venus chez BiOutils afin d'apprendre à maîtriser l'expérience sur la photosynthèse. Ils ont ensuite réalisé une présentation et préparé un stand pour l'événement. Grâce à leurs explications claires et leurs démonstrations pleines d'enthousiasme, les élèves et leurs parents ont appris tous les secrets de la photosynthèse! Bravo à toute l'équipe pour ce magnifique travail.

 

Activité "Cellule et ADN"

2 avril 2014

   BiOutils a reçu 6 élèves de 9 à 13 ans pour une activité de découverte "Cellule et ADN" à l'Université de Genève. Les élèves ont pu observer leurs propres cellules buccales au microscope ainsi que des cellules d'oignon. Ils ont ensuite extrait l'ADN de leurs cellules buccales et l'ont récolté dans de petits tubes qu'ils ont pu ramener chez eux. Les petits chercheurs en herbe ont également eu la chance de visiter le laboratoire de recherche de bactériologie. Ils n'ont pas hésité à poser de nombreuse questions intéressantes! La curiosité et l'enthousiasme étaient au rendez-vous de cet après-midi de découverte scientifique .

 

Deuxième expédition des Bioreporters!

26 mars 2014

 

      

Les élèves du lycée international de Ferney-Voltaire sont venus une nouvelle fois effectuer une expérience de génétique chez BiOutils. En partant d'un prélèvement de leurs cellules buccales, ils ont pu comparer leur génotype avec le phénotype associé, dans ce cas la détection d'un produit amer (le PTC). Extraction d'ADN, amplification par PCR du gène responsable de la sensiblité au PTC, analyse sur gel d'agarose.... les bioreporters ont appris à maîtriser plusieurs techniques fondamentales de génétique, avec en prime un test de sensibilité au goût amer (pas très agréable pour certains...)! L'enthousiasme et la curiosité ont animés ces élèves et leur enseigant tout au long de cette activité.

Découvrez l'article rédigé par les élèves au lien suivant: "Y a-t-il des mutants dans le lycée?"

 

BiOutils: l’interface de l’Université de Genève pour soutenir l'enseignement des Sciences de la Vie.